TRIBUNE DE GENÈVE: Le Premier ministre du gouvernement tibétain en exil a salué mercredi «le courage» des 9 personnes qui se sont immolées par le feu en Chine pour la «cause du Tibet». Le dalaï lama a débuté lui une grève de la faim par solidarité.
S’exprimant depuis la ville indienne de Dharamsala (nord) où est installé le gouvernement tibétain en exil, le Premier ministre du gouvernement tibétain en exil, Lobsang Sangay, a déclaré mercredi qu’une journée de prières avait été organisée «par solidarité avec ces Tibétains qui ont sacrifié leur vie pour la cause du Tibet, en particulier ceux qui se sont immolés, leur famille et ceux qui souffrent de la répression au Tibet».
«Nous rendons par conséquent hommage à leur courage et sommes solidaires de leur esprit indomptable», a-t-il ajouté. Récemment retiré de la vie politique, le chef spirituel des Tibétains, le dalaï lama, a par ailleurs débuté une grève de la faim d’une journée. A New Delhi, des milliers de Tibétains en exil ont défilé mercredi en signe de solidarité.
Lobsang Sangay, qui a remplacé le dalaï lama au poste de Premier ministre, a expliqué au «Wall Street Journal» que «la politique de répression chinoise» était la cause des immolations. » | AFP | mercredi 19 octobre 2011