Friday, September 16, 2011

Texas : un condamné à mort obtient un sursis in extremis

LE FIGARO: La Cour suprême a suspendu à la dernière minute l'exécution de Duane Buck, condamné en 1995 pour double meurtre mais dont le procès avait été entaché de considérations sur sa couleur de peau.

Jusqu'au bout, l'État du Texas aura refusé d'épargner Duane Buck. En 1995, cet homme noir aujourd'hui âgé de 48 ans avait été condamné à la peine capitale pour le meurtre de son ex-petite amie et d'un ami de celle-ci. L'injection létale devait avoir lieu jeudi soir. Mais considérant que son procès avait été entaché de considérations raciales, la Cour suprême des États-Unis lui a accordé in extremis un sursis.

La plus haute juridiction du pays n'a pas indiqué la durée de ce sursis. L'avocate du condamné, Kate Black, s'est néanmoins dite «très heureuse que la Cour suprême ait reconnu l'injustice raciale dans cette affaire». «Nous sommes persuadés que la Cour sera d'accord pour dire que notre client a le droit à une audience juste qui ne soit pas entachée de considérations raciales», a-t-elle ajouté. L'ancien ministre de la Justice du Texas, le sénateur John Cornyn, avait admis précédemment «l'introduction déplacée de (questions) raciales lors de l'audience de condamnation de M. Buck», en l'occurence le témoignage d'un psychologue qui, interrogé par l'accusation, avait déclaré que les Noirs avaient davantage de risques d'être récidivistes. » | Par lefigaro.fr | Vendredi 16 Septembre 2011