LE POINT: Le président du CNT Moustapha Abdeljalil a affirmé que la législation libyenne se baserait sur la Charia, comme sous Kadhafi.
Le chef des autorités de transition, Moustapha Abdeljalil, a affirmé que l'islam serait la principale source de législation dans la nouvelle Libye, mais a rejeté toute "idéologie extrémiste". Parallèlement Amnesty International a accusé dans un rapport publié mardi l'ancien régime de Muammar Kadhafi de crimes contre l'humanité, tout en pointant aussi du doigt des abus commis par des combattants proches du Conseil national de transition (CNT), qui pourraient constituer des crimes de guerre.
Sur le terrain, aucune offensive d'envergure n'a eu lieu sur les principales villes aux mains des pro-Kadhafi - Bani Walid (170 km au sud-est de Tripoli), Syrte (360 km à l'est de Tripoli) et Sebha (centre) - qui ont montré ces derniers jours leur capacité à résister et même à contre-attaquer. Dans son premier discours public à Tripoli, Moustapha Abdeljalil a affirmé lundi soir que l'islam serait "la principale source de la législation" de la nouvelle Libye. "Nous n'accepterons aucune idéologie extrémiste de droite ou de gauche. Nous sommes un peuple musulman à l'islam modéré et nous allons rester sur cette voie", a néanmoins précisé le chef des nouvelles autorités, arrivé samedi pour sa première visite à Tripoli depuis le début de la révolte en février. » | Source AFP | Mardi 13 Septembre 2011