Sunday, May 01, 2011

Syrie: "On a reçu la visite des services de sécurité la nuit dernière"

leJDD.fr: Professeur d’anglais de 35 ans, Amina Abdallah tient sur Internet l’un des rares blogs* en activité en Syrie. Extraits

On a reçu la visite des services de sécurité la nuit dernière: ils sont arrivés au petit matin. Tout le monde dormait. Le vacarme m’a réveillée et j’ai immédiatement compris ce qui se passait. Notre gardien s’est retrouvé nez à nez avec deux jeunes hommes, musclés, portant des vestes de cuir et fumant tous les deux. Je savais bien qu’un jour ou l’autre, nous allions recevoir ce genre de visites. Déjà, des amis ou des collègues y avaient eu droit. Alors, pourquoi pas moi? Je me suis habillée le plus vite possible, j’ai glissé mon passeport américain dans la poche de mon jean en gardant une main dessus, comme je l’aurais fait avec un talisman. J’ai chaussé mes lunettes et suis descendue au rez-de-chaussée. Mon père était déjà debout. Quand ils m’ont vu arriver, l’un des gars a dit:

"C’est elle!"
- Moi?


- Oui, faut qu’on parle de certaines choses.


- Comme quoi?

Il a commencé à énumérer une longue liste de commentaires que j’avais postés sur mon blog en anglais et en arabe. » | Amina Abdallah, Le Journal du Dimanche | Samedi 30 Avril 2011