LE POINT: Les autorités américaines assurent qu'elles ont respecté les rites islamiques. Des responsables musulmans s'indignent.
La dépouille d'Oussama Ben Laden, le chef d'al-Qaida tué dimanche lors d'une opération commando américaine, a été immergée pour éviter, notamment, de creuser une tombe qui serait devenue un lieu de pèlerinage, a-t-on appris, lundi, auprès de responsables américains. "L'immersion a déjà eu lieu", a déclaré un responsable américain sous le couvert de l'anonymat, confirmant une information de plusieurs médias américains. "Oui, je peux le confirmer", a dit un autre responsable gouvernemental interrogé lundi matin. Le lieu et les circonstances de cette "immersion" n'ont pas été précisés.
Selon deux autres responsables américains, le choix de l'immersion du corps avait été en partie arrêté pour éviter de laisser une tombe qui se serait transformée en lieu de pèlerinage pour les djihadistes. Un des responsables qui a voulu garder l'anonymat a dit qu'un tel endroit aurait pu devenir un haut lieu de recrutement. "Nous nous assurons que son corps est traité en accord avec la pratique et la tradition musulmanes. C'est quelque chose que nous prenons très au sérieux", avait auparavant affirmé un haut responsable américain lors d'une conférence téléphonique. "Contraire aux règles de l'islam" (Mosquée de Paris) » | Le Point.fr | Lundi 02 Mai 2011