REUTERS FRANCE: AMMAN - Des unités de l'armée syrienne ont entamé "un retrait progressif" de la ville de Deraa, épicentre en Syrie des manifestations contre le président Bachar al Assad, après avoir accompli leur mission, rapporte l'agence de presse officielle Sana, jeudi.
L'agence, qui cite une source militaire, précise que les forces de sécurité ont "chassé les éléments des groupes terroristes et ont rétabli la sécurité, la paix et la tranquillité" dans la ville.
L'armée était intervenue il y a 10 jours à Deraa, berceau de la contestation syrienne en faveur de la démocratie qui dure depuis six semaines.
Deux témoins ont dit à Reuters avoir vu une trentaine de blindés sur des camions quitter la ville et se diriger vers le Nord. Plusieurs voies d'accès à Deraa demeurent gardées par des unités de l'armée appuyées par des blindés, ont-ils précisé.
Des opposants et des habitants disent que les soldats ont bombardé le vieux quartier de Deraa et ont fait usage d'armes automatiques, procédant à de nombreuses arrestations. » | Khaled Yacoub Oweis, Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser | Jeudi 05 Mai 2011