LE POINT: Le président syrien devait s'exprimer samedi après-midi, à l'occasion du premier conseil des ministres de son nouveau gouvernement.
Le président syrien Bachar el-Assad devait s'exprimer samedi alors que son régime est confronté à une extension du mouvement de contestation et à des pressions internationales pour que cesse la répression des manifestants. Des milliers de personnes ont participé, samedi à Banias (nord-ouest), aux obsèques d'un homme ayant succombé après avoir été blessé par balle le 10 avril, selon des témoins et des militants des droits de l'homme. Elles ont scandé des slogans pour les libertés, contre le parti Baas, au pouvoir depuis près de 50 ans, et appelant à la chute du régime, selon ces sources.
Quelque 2 000 femmes ont ensuite manifesté dans le centre-ville en hommage au "martyr", en scandant : "Dieu, liberté et c'est tout" et "l'armée et le peuple ensemble", selon le président de la Ligue syrienne des droits de l'homme, Abdel Karim Rihaoui. Oussama al-Chikha, 40 ans, avait été blessé dimanche dernier près de la mosquée Abou Bakr al-Sidiq. Quatre autres personnes avaient été touchées par balle lorsque plusieurs voitures étaient arrivées devant la mosquée et que leurs occupants, "des sbires du régime" selon un témoin, avaient ouvert le feu. » | Source AFP | Samedi 16 Avril 2011