LE POINT: Face aux violences en Syrie, le président a promulgué un décret stipulant "une augmentation des salaires" immédiate.
La Syrie, qui juge les demandes de son peuple "légitimes", envisage d'annuler la loi sur l'état d'urgence et va mettre en place des mécanismes "efficaces" pour lutter contre la corruption, a déclaré jeudi Boussaïna Chaabane, conseillère du président Bachar al-Assad. Cette déclaration intervient alors que la Syrie est le théâtre depuis le 15 mars d'un mouvement de protestation contre le régime, notamment dans le sud du pays, qui a fait plus d'une centaine de morts selon des militants des droits de l'homme. L'agence de presse officielle a annoncé dans le même temps une augmentation immédiate des salaires des fonctionnaires de 30 %.
"La Syrie va étudier l'annulation de la loi sur l'état d'urgence" décrété dans le pays à l'arrivée au pouvoir du parti Baas en 1963, a affirmé Boussaïna Chaabane lors d'une conférence de presse à Damas. Elle a ajouté que de "nouveaux mécanismes pour lutter contre la corruption vont être mis en place". Les revendications des habitants de Deraa, ville du Sud où les manifestations contre le régime sont les plus importantes, sont "légitimes", a-t-elle affirmé par ailleurs. "Les revendications sont importantes et légitimes. Elles sont sur le bureau du président Bachar al-Assad et des dirigeants syriens", a-t-elle dit. » | Source AFP | Jeudi 24 Mars 2011