Friday, March 04, 2011

Disgrâce de Kadhafi: des personnalités occidentales dans l’embarras

TRIBUNE DE GENÈVE: Nombre de personnalités et institutions occidentales sont plongées dans l’embarras après la mise en lumière de leurs relations privilégiées avec le clan Kadhafi.

Nombre de personnalités et institutions dans le monde occidental sont plongées dans l’embarras après la révélation au grand jour de leurs relations avec le régime de Mouammar Kadhafi, en butte à une révolte populaire dans son pays et à la réprobation internationale.

La prestigieuse London School of Economics (LSE) vient ainsi de payer au prix fort les liens qu’elle entretenait depuis plusieurs années avec la famille du chef de l’Etat libyen, dont le fils, Seif al-Islam, est diplômé de cette université. Rattrapé par le scandale, son directeur a démissionné jeudi soir.

En ligne de mire notamment: une dotation de 1,5 million de livres, dont 300.000 (350.000 euros) ont déjà été versées, faite à cet établissement d’excellence par la fondation dirigée par le cadet des fils Kadhafi.

S’y ajoute une série de contrats, dont une mission menée par le directeur de l’établissement, pour contribuer à la modernisation des institutions financières libyennes. Sans compter des soupçons de plagiat pesant sur la thèse de philosophie soutenue par Seif al-Islam et consacrée au "rôle de la société civile dans la démocratisation des institutions de gouvernance internationale". >>> Rédaction Online | Vendredi 04 Mars 2011