Thursday, February 24, 2011

L'étau se resserre autour de Kadhafi, qui continue à dénigrer le mouvement

LE MONDE: Alors que le mouvement de contestation se rapproche de Tripoli, Mouammar Kadhafi a fait son deuxième discours depuis le début de la révolte par téléphone, sans apparaître à l'écran, pour tenter de discréditer le mouvement.

"Ils ont 17 ans. On leur donne des pilules la nuit, on leur met des substances hallucinogènes dans leurs boissons, leur lait, leur café, leur Nescafé", a affirmé Mouammar Kadhafi, qui a perdu le contrôle d'une grande partie de son pays. Assurant que le mouvement était dû à une manipulation extérieure, le dirigeant libyen a invité la population à ne pas se laisser influencer par Al-Qaida. "Ben Laden […], voilà l'ennemi qui manipule le peuple", a lancé Mouammar Kadhafi.

"Aucune personne saine" ne devrait rejoindre les rangs de la révolte, a-t-il dit, en invitant la population à désarmer les contestataires. Le dirigeant a présenté ses condoléances aux victimes des affrontements et il a appelé au calme les personnes qui, selon lui, se battent entre elles. >>> LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | Jeudi 24 Février 2011