LE POINT: Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Rabat pour demander au roi de renoncer à certains de ses pouvoirs.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dimanche à Rabat pour exiger du roi Mohamed VI qu'il transfère une partie de ses prérogatives à un gouvernement élu et prenne des mesures énergiques contre la corruption. Sous une pluie battante, des manifestants agitaient des drapeaux tunisiens et égyptiens, référence aux révolutions qui viennent de chasser du pouvoir les présidents Zine ben Ali et Hosni Moubarak. Un organisateur a évoqué la présence de plus de 5.000 participants, une estimation révisée à moins de 3.000 par un responsable des forces de l'ordre. La présence policière est restée discrète.
Des agents en uniforme se tenaient à distance du lieu initial de rassemblement, dans le quartier de Bab el Ahad, mais des policiers en civil étaient mêlés aux manifestants, carnet de notes à la main. "Le peuple rejette une Constitution faite pour des esclaves!", "A bas l'autocratie!", scandaient les protestataires qui demandent également pour certains le départ du Premier ministre, Abbas el Fassi. Aucune attaque directe contre le roi n'a, en revanche, été relevée dans les slogans ou sur les banderoles des manifestants. >>> SOURCE REUTERS | Dimanche 20 Février 2011