TRIBUNE DE GENÈVE: APAISEMENT | Le roi de Bahreïn libère des prisonniers chiites, faisant ainsi un pas dans la direction de l'opposition, qui manifeste depuis le 14 février pour des réformes et la fin du règne de la dynastie des Al-Khalifa.
Le roi de Bahreïn a ordonné lundi soir la libération de détenus chiites, une des revendications de l’opposition, qui prévoit mardi une démonstration de force, avec une grande marche à Manama.
Le roi Hamad Ben Issa Al-Khalifa a ordonné de libérer des prisonniers chiites et de surseoir aux poursuites judiciaires contre d’autres prisonniers politiques, selon l’agence officielle BNA, qui n’a pas précisé le nombre des personnes concernées.
Mais un responsable de l’opposition chiite a indiqué s’attendre à ce qu’elle concerne un groupe de 25 militants chiites, jugés depuis octobre pour des actes de terrorisme.
"Cette mesure répond à l’une des demandes faites au prince héritier" dans la perspective d’une reprise du dialogue avec l’opposition, a déclaré un élu du Wefaq, le principal mouvement chiite, Abdel Jalil Khalil Ibrahim.
Parmi les militants chiites qui pourraient être concernés par la décision du roi, l’opposant Hassan Machaimaa, jugé par contumace pour terrorisme, a annoncé de Londres son intention de regagner le pays mardi. >>> AFP | Mardi 22 Février 2011