Monday, February 21, 2011

La Tunisie réclame l'extradition de Ben Ali

LE FIGARO: Le gouvernement tunisien a demandé à l'Arabie Saoudite de lui remettre l'ex-raïs, qui serait actuellement dans le coma, ainsi que son épouse, Leïla Trabelsi.

La Tunisie, où les ministres de l'Économie, Christine Lagarde, et des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, se rendent mardi, a demandé dimanche à l'Arabie saoudite d'extrader Zine el-Abidine Ben Ali. Le gouvernement tunisien a fait de même lundi pour l'épouse du président déchu, Leïla Trabelsi. Ben Ali est accusé d'être impliqué dans «plusieurs crimes graves» et d'avoir «semé la discorde entre [les Tunisiens] en les poussant à s'entre-tuer». Ces charges viennent s'ajouter à celles, déjà formulées, pour corruption dans un mandat d'arrêt international lancé fin janvier.

Ben Ali, qui a dirigé le pays pendant vingt-trois ans, a pris la fuite le 14 janvier pour se réfugier à Djedda, port saoudien situé sur les rivages de la mer Rouge. Depuis, ses avoirs ont été gelés à l'étranger et plusieurs membres de sa famille arrêtés.

Alors que les rumeurs sur son état de santé enflaient, un proche de l'ex-raïs avait affirmé jeudi que Ben Ali, âgé de 74 ans, avait été victime d'un accident vasculaire cérébral le 15 février. Dans le coma, il serait soigné dans un hôpital de Djedda. Après avoir estimé que la santé de l'ancien président n'était pas «son affaire», le gouvernement tunisien a changé de pied. Le ministère des Affaires étrangères, qui a été confié lundi à Mouldi Kéfi, a demandé aux autorités saoudiennes des renseignements «dans les plus brefs délais» sur l'état de santé de l'ancien président, voire sur «son décès éventuel». >>> Par Pierre Gastineau | Lundi 21 Février 2011