Friday, February 25, 2011

La Cyrénaïque, bastion historique des rébellions

LE FIGARO: La région a basculé dès les premiers jours du soulèvement et échappe à présent entièrement au contrôle de Kadhafi.

D’envoyé spécial du Figaro à la frontière tuniso-libyenne.

La révolte libyenne a fait ressurgir les profondes lignes de fracture d'un pays relativement récent, créé à partir d'une colonie assemblée par l'Italie au début du XXe siècle. La Libye est l'addition de la Tripolitaine (ouest), de la Cyrénaïque (est) et du Fezzan (sud). La Cyrénaïque est historiquement tournée vers l'Égypte et vers le Machrek. C'est une région qui a parfois montré de l'hostilité à l'égard du pouvoir central. Elle a basculé dès les premiers jours du soulèvement et échappe à présent entièrement au contrôle de Kadhafi.

La province a longtemps été l'un des bastions de la résistance à l'occupation italienne. La confrérie des Senousis, ordre religieux fondamentaliste, a été l'un des principaux acteurs d'une insurrection violente contre le nouvel ordre colonial, que les Italiens ont eu les pires difficultés à mater. L'un des héros de cette révolte, Omar Mokhtar, pendu par les Italiens en 1931, est toujours célébré en Libye et dans le monde arabe. Un film a été tourné sur son épopée dans les années 1980, vendu dans toutes les boutiques de souvenirs de Tripoli, et régulièrement diffusé sur la télévision libyenne. L'une des principales rues de Gaza porte son nom. >>> Par Adrien Jaulmes | Vendredi 25 Février 2011

Une vidéo en relation avec cet article >>>