TRIBUNE DE GENÈVE: WASHINGTON | Des sénateurs américains républicains et indépendants ont déposé une proposition de loi pour faciliter les recours juridiques. Ils veulent «rendre illégale la publication des noms d’informateurs des services de renseignement américains».
Dans un communiqué publié jeudi, les auteurs de cette proposition, les républicains John Ensign et Scott Brown et l’indépendant Joe Liebermann, n’ont pas précisé si la nouvelle règle s’appliquerait également aux médias américains traditionnels qui relaient les révélations faites par le site WikiLeaks.
«Julian Assange et ses complices créent pour nos ennemis une liste de coups à porter», a estimé M. Ensign. «WikiLeaks n’est pas un site d’information et Assange n’est pas un journaliste», a-t-il ajouté.
«Nos alliés et sources de renseignement doivent savoir que leurs vies ne seront pas mises en danger par leurs opposants, notre administration doit très clairement dire que révéler leurs identités ne sera pas toléré», a renchéri M. Liebermann, ancien élu démocrate.
Intitulée «bouclier», la nouvelle loi doit ajouter un paragraphe sur la protection de l’identité des informateurs à la loi punissant l’espionnage. >>> AFP | Vendredi 03 Décembre 2010