TRIBUNE DE GENÈVE: OPÉRA PERTURBÉ | L'ouverture de la saison de la Scala à Milan a été marquée mardi par des échauffourées entre la police et des étudiants qui manifestaient contre les coupes budgétaires du gouvernement, et par une protestation du chef d'orchestre Daniel Barenboïm.
Avant l'hymne national et avant de diriger "La Walkyrie" de Wagner dans le célèbre théâtre milanais, le chef d'orchestre Daniel Barenboïm s'est adressé au président italien Giorgio Napolitano, invité d'honneur, en se disant "très préoccupé pour l'avenir de la culture en Italie et en Europe".
Il a dit s'exprimer "au nom de tous les collègues qui chantent, dansent, travaillent non seulement ici mais dans tous les théâtres italiens".
Le maestro israélo-argentin a ensuite lu solennellement l'article 9 de la Constitution italienne, selon lequel "la République promeut le développement de la culture et la recherche scientifique et technique, protège le paysage et le patrimoine historique et artistique de la nation". >>> AFP | Mardi 07 Décembre 2010