CYBERPRESSE: Les cardinaux du monde entier se sont retrouvés vendredi autour du pape Benoît XVI pour évoquer notamment, pour la toute première fois, la «réponse de l'Église» face à la pédophilie, une rencontre déjà accueillie avec scepticisme par les victimes.
Quelque 150 cardinaux, parmi lesquels 24 nouveaux qui ne recevront leur «barrette» (toque) pourpre que le lendemain, participent à cette «réunion de réflexion et de prière», qui s'est ouverte dans la matinée avec un exposé du numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, sur la liberté religieuse dans le monde.
Un thème d'une brûlante actualité après le massacre de 44 fidèles et deux prêtres, commis en pleine messe le 31 octobre dans la cathédrale syriaque catholique de Bagdad par un commando d'Al-Qaïda qui a décrété les chrétiens «cibles légitimes».
La condamnation à mort pour «blasphème» d'une chrétienne pakistanaise, Asia Bibi, suscite aussi la vive inquiétude du pape qui, de façon inhabituelle, a réclamé cette semaine sa libération pure et simple.
C'est seulement en fin d'après-midi que le cardinal William Levada, préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi -l'ex-Inquisition chargée notamment d'examiner tous les crimes graves au sein de l'Église catholique -, doit ouvrir la discussion sur la pédophilie, à l'origine de la plus grave crise vécue par l'Église catholique ces dernières décennies.
La nouvelle vague de scandales a éclaté il y a exactement un an en Irlande, suscitant une cascade de révélations dans le monde entier. >>> Michèle Leridon, Agence France-Presse, Cité du Vatican | Vendredi 19 Novembre 2010