Monday, June 28, 2010

Fillon appelle les musulmans à rejeter l'intégrisme

Photobucket
François Fillon, le premier ministre de France. Photo : Le Figaro

LE FIGARO: Lors de l'inauguration d'une grande mosquée à Argenteuil, le premier ministre a loué l'Islam de France, une religion du «juste milieu», et promis d'être «intraitable» à l'égard du racisme.

A quelques jours du débat parlementaire sur le niqab, qui démarre le 6 juillet, François Fillon s'est livré à un éloge de l'islam de France lundi. Le premier ministre inaugurait la mosquée al Ihsan, à Argenteuil, dans le Val-d'Oise. Et ce sans le ministre de l'Intérieur et des cultes, Brice Hortefeux, dont la présence avait pourtant été annoncée. Interrogé sur cette absence, Matignon a expliqué que le premier ministre lui avait demandé de «préparer le texte sur les collectivités territoriales» qui sera discuté en fin de journée au Sénat.

Pour cette première inauguration d'une mosquée de la part d'un chef du gouvernement français sous la Ve République, François Fillon a assuré que «la réalité de l'islam de France aujourd'hui» était «celle d'un islam de paix et de dialogue», une religion du «juste milieu» où l'on vit sa foi dans le respect «des principes de la République». Devant plusieurs représentants d'une communauté musulmane en partie ébranlée par le débat sur l'identité nationale et celui sur le port du voile intégral, le premier ministre a martelé : «Aujourd'hui les personnes de confession musulmane et leurs lieux de cultes sont encore trop souvent l'objet de discriminations et la cible d'agressions que nous ne pouvons tolérer. Oui, il y a en France des actes anti-musulmans», a-t-il poursuivi, promettant d'être «intraitable» contre ces actes. Continuez à lire et écrire un commentaire >>> Par lefigaro.fr | Lundi 28 Juin 2010