ENNAHAR ONLINE: KHARTOUM - Les autorités de Khartoum ont arrêté l'opposant islamiste soudanais Hassan al-Tourabi à son domicile samedi, un mois après les élections législatives et présidentielle qui se sont tenues pour la première fois en 24 ans au Soudan, a indiqué à l'AFP le secrétaire de Tourabi, Awad Babakir.
"Vers minuit (21H00 GMT), un groupe d'officiers de la sécurité est arrivé dans trois voitures et a emmené Hassan al-Tourabi hors de chez lui", a précisé le secrétaire.
Mentor du général Omar Hassan el-Béchir lors du coup d'Etat militaire de 1989, qui avait porté ce dernier au pouvoir, M. Tourabi est devenu son pire ennemi après avoir été évincé en 1999.
Hassan al-Tourabi avait qualifié les dernières élections de "frauduleuses" et affirmé que son parti, le Parti du Congrès Populaire (PCP), ne participerait pas au prochain gouvernement, ni ne siègerait aux différents parlements.
Le Soudan a tenu du 11 au 15 avril ses premières élections législatives, régionales et présidentielle multipartites depuis 1986, un scrutin miné par des problèmes techniques, des accusations de fraude, et le boycott d'une partie de l'opposition. >>> Ennaharonline | Dimanche 16 Mai 2010