Monday, May 31, 2010

Benyamin Nétanyahou défend l'assaut d'Israël

Photobucket
Le premier ministre d'Israël, Benyamin Nétanyahou, a rencontré son homologue canadien, Stephen Harper, ce matin, à Ottawa. Photo : Cyberpresse.ca

LA PRESSE: (Ottawa) Le premier ministre d'Israël, Benyamin Nétanyahou, a défendu ce matin l'assaut d'une flottille de militants pro-palestiniens dans les eaux internationales par des commandos israéliens dimanche, affirmant que les soldats israéliens avaient le mandat de chercher si l'un des navires transportaient des armes.

Cinq des six navires ont collaboré avec les soldats israéliens, mais le sixième, qui était le plus gros et transportait une centaine de passagers, a refusé d'obtempérer aux ordres et ont même ouvert le feu sur les troupes israéliennes, a affirmé M. Nétanyahou.

«Ils ont non seulement refusé de collaborer, ils ont délibérément attaqué nos soldats. (...) Nos soldats devaient se défendre pour protéger leur vie. Il y a eu des échanges de coups de feu. C'est regrettable mais durant ces échanges, au moins dix personnes sont mortes. Nous regrettons la perte de ces vies. Nous regrettons toute forme de violence qui s'est produite. Je souhaite prompt rétablissement aux blessés, y compris nos propres soldats», a affirmé le premier ministre israélien, en visite officielle à Ottawa.

Commentant pour la première fois la crise qui prévaut au Proche-Orient à la suite ces événements, Benyamin Nétanyahou a ajouté que la bande de Gaza est en train de devenir une base pour «des terroristes du Hamas soutenus par l'Iran». La politique d'Israël à cet égard est de tout faire pour empêcher que ces «terroristes» obtiennent des armes et mènent des attaques contre son territoire. >>> Joël-Denis Bellavance,
La Presse | Lundi 31 Mai 2010