Saturday, April 17, 2010

Nicolas Blancho: de l’ennui à l’islam

Photobucket
Photo : Le Temps

LE TEMPS: Le jeune président du Conseil central islamique de Suisse parle de sa conversion à l’islam. Il se distancie de l’idéologie radicale des mouvements salafistes. Mais il inquiète les associations musulmanes

Il n’y a pas eu de poignée de main. Ni au début, ni à la fin de l’entretien. Son interprétation rigoriste de l’islam lui interdit d’avoir ce genre de contact avec une femme. On ne s’en offusquera pas. Le président du Conseil central islamique suisse (CCIS) est du reste un jeune homme fort aimable. Son association, créée en janvier pour défendre les intérêts des musulmans sunnites, compte déjà 1000 membres passifs et suscite la curiosité des médias. Non sans exagération, Nicolas Blancho est décrit par la Weltwoche comme «l’islamiste le plus dangereux du pays», le «Ben Laden» de Bienne. Mais on ne va pas trembler devant un sourire aussi juvénile et affable.

La rencontre a lieu à l’Université Tobler de Berne. Le président du CCIS, vêtu d’un kamis noir (une tunique) et coiffé d’une chachia blanche (bonnet islamique), arbore une barbe rousse broussailleuse. Il s’exprime dans un excellent français. Qu’est-ce qui a bien pu pousser ce Suisse né à Bienne à se convertir à l’islam à l’âge de 16 ans? Sa mère, d’origine bernoise, est enseignante. Son père, un Français établi de longue date à Bienne, chef concierge d’un gymnase. Nicolas Blancho n’a pas été baptisé. Ses parents voulaient lui laisser le choix d’adopter ou non une religion plus tard. Ils ont été pour le moins surpris du résultat de cette option éducative. «Ils ne sont pas d’accord avec ce que je fais aujourd’hui, dit le jeune musulman. Mais ils me respectent parce que je suis leur fils.» Le président du CCIS, qui étudie l’islamologie et le droit suisse à l’Université de Berne, est entretenu par ses parents.

A la maison, la famille parlait de temps en temps de religion. Avec l’adolescence sont venues les grandes questions existentielles. Et la conviction croissante de l’existence d’un être supérieur. «J’ai lu la Bible. Je me suis intéressé au bouddhisme et à d’autres religions», dit Nicolas Blancho. A l’école, il s’ennuie. «J’y allais sans être présent. Je ne faisais rien pour évoluer. Je perdais mon temps avec les copains.» Parmi ses amis, il y a des musulmans, pas vraiment attachés à l’islam. Mais ces derniers le mettent en contact avec un imam qui cherche à faire traduire un texte du français vers l’allemand. A son invitation, Nicolas Blancho se rend dans une mosquée. Il est ému par le prêche de l’imam. Il commence à lire des livres sur l’islam. Il lit également le Coran. Et puis, un jour, il a la certitude qu’un Dieu unique existe. L’imam qu’il fréquente lui demande s’il veut se convertir. «J’ai dit oui. C’était une conversion du cœur.» >>> Patricia Briel | Samedi 17 Avril 2010