Saturday, March 06, 2010

Livre : Homosexualité: "J'aime mon pays, mais mon pays ne m'aime pas"

Les jeunes hommes se sont photographiés eux-mêmes, ici un gazaoui. Photo: L’Express.fr

L’EXPRESS.fr: Une collection de témoignages et d'autoportraits décrivent la situation des gays dans des pays où leur sexualité est considérée comme un crime. Un livre utile et poignant.

En Algérie, ils risquent deux ans de prison. En Irak, des chefs religieux ont envoyé des escadrons de la mort pour les tuer par dizaines. Aux Maldives et en Malaisie, leur emprisonnement peut être assorti de coups de fouet. En Jamaïque, ils encourent dix ans de travaux forcés et au Yémen, la peine de mort par lapidation... S'il s'agissait d'une minorité religieuse ou ethnique, leur sort mobiliserait sans doute davantage. Mais la répression des homosexuels dans de nombreux pays du monde, puisque c'est de cela qu'il s'agit, passe souvent inaperçue dans nos démocraties développées. Pis, quand elle est identifiée et reconnue, elle provoque un sourire ou un haussement d'épaules.

Dans un livre passionnant qui vient de paraître (1), Philippe Castetbon aborde le sujet de front. Journaliste et photographe, il a contacté des gays sur tous les continents, dans les quelque 80 Etats où les relations entre femmes ou entre hommes sont condamnés par la loi. A une cinquantaine d'entre eux – un par pays – il a demandé une photo de leur visage caché, ainsi qu'un récit personnel. >>> Par Marc Epstein | Mercredi 03 Mars 2010