TRIBUNE DE GENÈVE: DJIHAD CONTRE LA SUISSE | Selon l'expert en droit international Marcelo Kohen, les propos de Mouammar Kadhafi n'ont aucun écho auprès des gouvernements arabes, mais pourraient être entendus par des groupes terroristes.
Les propos agressifs du leader libyen ne sont pas une nouveauté. Interrogé par l'ATS, le professeur de droit international Marcelo Kohen rappelle qu'en septembre dernier, le colonel Kadhafi avait demandé aux Nations unies de mettre à l'ordre du jour de l'Asssemblée générale la dissolution de la Suisse.
"Ces actes sont graves. Il existe une menace contre la Suisse. Elle peut effectivement saisir le Conseil de sécurité et lui demander de prendre les mesures nécessaires dans le contexte de ses compétences pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales", affirme M. Kohen.
"Mais dans cette affaire, la Suisse n'est pas totalement blanche et ne peut se poser uniquement en victime", ajoute ce professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève. >>> ATS | Vendredi 26 Février 2010