leJDD.fr: Après l'adoption dimanche du projet d'interdiction de construction de minarets en Suisse, l'ONU, par la voix d'Asma Jahangir, parle de résultats "discriminatoires" et s'inquiète du non-respect des droits de l'Homme.
L'affaire des minarets "indésirables" en Suisse ne cesse de faire des vagues sur la scène internationale. Et la question de la liberté religieuse est au centre de la polémique. Lundi, c'est une experte indépendante auprès des Nations Unies, Asma Jahangir, qui regrettait le résultat de ce référendum, organisé par le parti de droite populiste Union démocratique du centre (UDC). "J'ai de sérieuses inquiétudes quant aux conséquences négatives que le résultat du vote aura sur la liberté de religion ou de conviction des membres de la communauté musulmane", avait alors indiqué Asma Jahangir.
Si elle considère que l'interdiction de construire des minarets sur le territoire helvète est une "discrimination claire" à l'égard des musulmans, la rapporteuse spéciale sur la liberté de religion ou de conviction, ne fait que confirmer le point de vue des Nations Unies. Il y a un mois, le Comité des droits de l'Homme de l'ONU avait déjà mis en garde la Suisse en indiquant qu'une telle interdiction serait contraire aux obligations du pays. Le Vatican soutient les musulmans >>> Anne-Charlotte Dusseaulx, leJDD.fr | Mardi 01 Décembre 2009