Thursday, November 05, 2009

David Cameron renonce au référendum promis

Le chef des conservateurs britanniques s'est engagé à s'exprimer en détail sur l'Europe avant la fin de la semaine. Crédits photo : Le Figaro

LE FIGARO: En 2007, l'actuel chef du parti conservateur s'était engagé à consulter les britanniques au sujet du traité de Lisbonne. Mais le texte entrera probalement en vigueur avant son accession au pouvoir.

La signature du traité de Lisbonne par le président tchèque, Vaclav Klaus, est un coup dur pour David Cameron, le leader des conservateurs britanniques, qui avait promis à ses fidèles d'organiser un référendum sur le texte. S'il ne l'a pas encore avoué clairement, il a laissé entendre mardi qu'il ne pourrait tenir sa promesse car le texte entrera en vigueur avant que son parti soit en mesure de gagner les législatives du printemps 2010, comme le prédisent tous les sondages.

Visiblement déçu, il s'est seulement engagé, mardi, à s'exprimer en détail sur le sujet avant la fin de la semaine. «Nous allons préciser de quelle manière nous allons protéger les intérêts britanniques», a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.
Le premier ministre, Gordon Brown, qui avait pesé de tout son poids pour que le Parlement britannique ratifie le traité le plus vite possible, ce qui a été fait en juillet 2008, a de son côté salué la signature du président tchèque, qu'il a qualifiée «d'étape importante et historique pour toute l'Europe».

En 2005, David Cameron avait pris la tête des conservateurs avec le soutien de la branche la plus antieuropéenne de son parti. Il a ensuite renforcé cette position en promettant à ses fidèles en 2007 un référendum sur le traité de Lisbonne, puis en quittant cette année le PPE, parti de coalition de centre droit au Parlement européen, au profit d'un nouveau groupe eurosceptique fondé avec des partis polonais et lituaniens. >>> Cyrille Vanlerberghe, correspondant à Londres | Mercredi 04 Novembre 2009

Lellouche: les Tories sont "pathétiques"

LE FIGARO: Les conservateurs britanniques sont "pathétiques" avec leur euroscepticisme, a accusé Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes dans une interview publiée jeudi par The Guardian (gauche).



Réagissant à un discours sur l'Europe mercredi du chef du parti conservateur David Cameron, futur Premier ministre si les Tories reviennent au pouvoir aux prochaines élections, M. Lellouche a affirmé: "C'est pathétique. C'est juste très triste de voir la Grande-Bretagne, si importante en Europe, se couper du reste de l'UE et disparaître des écrans radar (...)".



"Ils font ce qu'ils ont fait au Parlement européen, ils ont amoindri l'influence du Royaume-Uni au sein du Parlement européen", a-t-il ajouté, en référence au départ des Tories de la coalition de centre droit (PPE) au Parlement européen, en faveur d'une alliance avec des partis lituaniens et polonais au sein d'un nouveau groupe eurosceptique. >>> AFP | Jeudi 05 Novembre 2009