Saturday, September 19, 2009

Les Républicains fustigent
la «naïveté» d'Obama

Photo : Le Figaro

LE FIGARO: John McCain a donné le ton en qualifiant de « grave erreur » la décision prise par le président américain d'abandonner le bouclier antimissile.

C'EST par un concert de protestations que le camp républicain a accueilli vendredi la décision du président Barack Obama d'abandonner le projet de défense antimissile que son prédécesseur avait prévu d'installer en Europe de l'Est pour se prémunir contre une éventuelle menace iranienne. Parmi les premiers à s'indigner, le sénateur John McCain, ancien rival de Barack Obama et numéro un du parti conservateur à la commission des forces armées, a notamment tonné contre « une grave erreur » : « Elle remet en question la sécurité et l'en­gagement diplomatique des États-Unis envers la Pologne et la République tchèque et risque de saper la perception du leadership américain » chez ses alliés est-europé­ens.

Le chef de la minorité républicaine du Sénat, Mitch McConnell, a jugé à courte vue et nuisible de « tourner le dos à nos alliés dans la guerre contre le terrorisme », tandis que le numéro deux du Sénat, Jon Kyl, expliquait que cette initiative laisse les États-Unis « vulnérables à la menace grandissante des missiles de longue portée ».

Dans l'ensemble, les conservateurs accusent l'Administration Obama de sous-estimer la menace iranienne et de faire des concessions à l'Iran et la Russie, deux pays jugés agressifs, au détriment de ses vrais alliés. «Carterisation» >>> Laure Mandeville, correspondante du Figaro à Washington | Vendredi 18 Septembre 2009