Friday, September 25, 2009

L'effet Obama atténue l'antiaméricanisme... mais pour combien de temps?

Le président américain et sa femme Michelle, le 24 septembre 2009, à Pittsburgh. Crédits photo : L’Express.fr

L’EXPRESS: Changement de ton par rapport à son prédécesseur: à l'ONU, le président Barack Obama a affirmé que l'Amérique ne pouvait pas résoudre "seule tous les problèmes du monde". Qu'en pensent les antiaméricains? Pour Philippe Roger, directeur d'études à l'EHESS, l'effet Obama risque de ne pas durer. Explications.

Barack Obama ne veut plus être seul au sommet. C'est ce qui ressort du discours prononcé a l'Assemblée générale des Nations unies le mercredi 23 septembre: "Ceux qui ont l'habitude de réprimander l'Amérique pour son action solitaire dans le monde ne peuvent aujourd'hui rester de côté et attendre que l'Amérique résolve seule tous les problèmes du monde".

Devant plus de 120 chefs d'Etat et de gouvernement réunis à New York, le président américain a appelé à "ouvrir une nouvelle ère de coopération multilatérale (...). Il est désormais temps pour chacun d'entre nous de prendre sa part de responsabilité dans la réponse globale aux défis mondiaux".

Est-ce que quelqu'un escaladera la montagne avec lui? Qu'en disent les antiaméricains? L'analyse de Philippe Roger, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et auteur du livre L'ennemi américain, Généalogie de l'antiaméricanisme français (Seuil, 2002). Est-ce que l'appel à la coopération lancé par Barack Obama a des chances d'être entendu? >>> Par Nathalie Kantt | Vendredi 25 Septembre 2009