20 MINUTES.ch: En obtenant jeudi la libération du Libyen condamné pour l'attentat de Lockerbie et des excuses suisses pour l'affaire de son fils Hannibal, Mouammar Kadhafi remporte un succès diplomatique retentissant, à une semaine du 40e anniversaire de son arrivée au pouvoir.
La remise en liberté jeudi d'Abdelbaset Ali al-Megrahi, après un long feuilleton judiciaire et diplomatique, a coïncidé avec une visite surprise à Tripoli du président helvétique Hans-Rudolf Merz, venu s'excuser pour l'arrestation en juillet 2008 de Hannibal Kadhafi, une affaire qui empoisonne depuis les relations entre les deux pays.
Accueilli en héros à l'aéroport militaire de Maatiga à Tripoli, malgré les critiques de Washington et Londres, M. Megrahi était considéré officiellement par la Libye comme un «otage politique» entre les mains de l'Occident.
«Nous considérons que Megrahi est un combattant qui s'est sacrifié pour sa patrie et nous devons le respecter», a déclaré à l'AFP l'ancien ambassadeur de Libye à Londres et acteur clé dans le dossier Megrahi.
«Nous sommes contents de son retour (...) et nous considérons que sa libération est un acquis pour la Libye», a-t-il dit.
L'accueil chaleureux réservé à Abdelbaset Megrahi est une «revanche sur l'Occident, qui avait déroulé le tapis rouge pour les infirmières» et le médecin bulgares, au moment de leur libération en juillet 2007 après huit ans de détention en Libye«, estime un journaliste libyen. >>> afp | Vendredi 21 Août 2009