Saturday, July 04, 2009

Répression en Iran: les pays de l'UE haussent le ton

TRIBUNE DE GENÈVE: BRUXELLES | Les pays de l'Union européenne convoquent tous les ambassadeurs ou chargés d'affaires iraniens pour protester contre la détention d'employés locaux de l'ambassade britannique à Téhéran.

La décision a été arrêtée lors d'une réunion d'ambassadeurs des 27 pays de l'UE à Bruxelles. "Nous allons convoquer les ambassadeurs iraniens dans l'Union européenne et nous examinerons comment la situation va évoluer la semaine prochaine concernant le personnel local de l'ambassade britannique", a souligné une source proche de la présidence suédoise de l'UE.

Pour la suite, "on garde toutes les options ouvertes", a-t-elle ajouté, dans une allusion aux autres mesures actuellement à l'étude au sein de l'Union européenne.

Il s'agit d'une part de restrictions sur l'octroi de visas à certains dignitaires iraniens, et d'autre part du rappel temporaire des ambassadeurs de l'UE en Iran.

Dans l'immédiat, le message qui sera transmis aux ambassadeurs d'Iran en Europe est que les Européens "sont tous solidaires avec les Britanniques", que le maintien en détention de personnels locaux de l'ambassade du Royaume-uni à Téhéran est "inacceptable" et qu'il s'agit d'une mesure affectant "toute l'Union européenne" et pas seulement le Royaume-uni, a indiqué une autre source diplomatique européenne. >>> AFP | Vendredi 03 Juillet 2009