Wednesday, July 15, 2009

Afrique – Somalie : les agents français aux mains d'islamistes

LePARISIEN.fr: Les deux Français enlevés mardi matin dans un hôtel de Mogadiscio (Somalie) sont détenus par des insurgés islamistes, selon un haut responsable des services de sécurité somaliens, qui précise qu'ils ont «changé de mains». Il n'a pas précisé laquelle des deux milices extrémistes - les shehab et le Hezb al-Islamiya - détenait les otages.

Dns [sic] un premier temps, le ministre somalien de la Défense avait assuré sur l'antenne de RFI que les deux agents de renseignement français avaient été victimes d'un rapt crapuleux. Une thèse soutenue par un journaliste indépendant, le grand reporter Grégoire Deniau, tout juste rentré de Somalie, qui expliquait que les enlèvements sont devenus un véritable business dans la capitale somalienne.

«Le gouvernement fédéral est quasi inexistant là-bas. Il contrôle seulement le port, l'aéroport et le palais présidentiel. Ailleurs, c'est le chaos, expliquait Grégoire Deniau mercredi matin, au micro de France Info. Les pro-islamistes d'un côté, les milices soutenues par l'Ethiopie de l'autre, y règnent en maître. Les quartiers de la ville passent d'ailleurs d'une main à l'autre en seulement deux minutes. Du coup, des gens, pour sauver leur peau, vendent des étrangers à ces groupes. Un marché qui devient très lucratif pour eux».

Les autorités somaliennes assurent qu'elles ont réussi à identifier les ravisseurs et à prendre contact avec eux. «On ne connaît pas leur nom, ni leur appartenance. Mais ce ne sont pas ni des Shabab, ni des islamistes radicaux. Ils sont en revanche connus pour participer régulièrement aux violences à Mogadiscio», précise le ministre de la Défense, Mohamed Abdi Gandi. >>> Mardi 14 Juillet 2009