L’EXPRESS.fr: Benoît XVI a célébré la messe à côté de l'Eglise de la Nativité. Les attentes étaient grandes parmi les chrétiens palestiniens.
Elles trouvent cela tout naturel. Lorsque Maria et Regina expliquent qu'elles se sont levées à 4h du matin, et qu'elles ont fait deux heures de marche depuis Jérusalem pour assister à la messe de Bethléem, ces deux soeurs missionnaires racontent leur petit exploit en souriant, avec simplicité. Avaient-elles, au moins, emporté de quoi boire ou manger dans leur baluchon? "Une bouteille, c'est tout, dit Maria. La providence pourvoiera à nos besoins." A ses côtés, trois religieuses venues d'Argentine récitent le rosaire. >>> Par Claire Chartier | Mercredi 13 Mai 2009
L’EXPRESS.fr: A Bethléem, le pape prêche pour un Etat palestinien
Pour sa première visite en territoire palestinien, Benoît XVI a appelé de ses voeux la création d'un Etat indépendant et une pacification des relations avec Israël.
Le pape a appelé à la création d'un Etat palestinien lors de sa visite à Bethléem, en Cisjordanie, ville présumée de la naissance du Christ.
Au cinquième jour de son voyage en Terre Sainte, après la Jordanie et Israël, Benoît XVI a franchi ce mercredi matin le mur de sécurité construit par les Israéliens pour se rendre en territoire palestinien, où il a été accueilli par le leader de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
"Je sais combien vous avez souffert et combien vous continuez à souffrir en raison des bouleversements qu'a connus cette terre depuis des décennies", a déclaré le pape. "Mon coeur se tourne vers toutes ces familles qui ont tant perdu", a-t-il ajouté, en soulignant qu'il se rendrait dans un camp de réfugiés.
Le souverain pontife a eu des mots particuliers à l'adresse des habitants de Gaza, victimes de l'offensive israélienne de janvier dernier, mais il ne se rendra pas dans ce territoire au cours de son périple.
S'adressant à Mahmoud Abbas, il a été très clair: "M. le Président, le Saint-Siège soutient le droit de votre peuple à une patrie palestinienne souveraine sur la terre de vos ancêtres, sûre et en paix avec ses voisins, à l'intérieur de frontières internationalement reconnues".
Il a rappelé les paroles prononcées par son prédécesseur, Jean Paul II, lors de la visite de ce dernier en Terre sainte en 2000: "Il ne peut y avoir de paix sans justice, et de justice sans pardon". >>> Par LEXPRESS.fr avec Reuters | Mercredi 13 Mai 2009
LE FIGARO: Benoît XVI appelle à la destruction du mur israélien
>>> Constance Jamet | Mercredi 13 Mai 2009