TRIBUNE DE GENÈVE: DIPLOMATIE | Le guide suprême de la Révolution iranienne s'exprimait au lendemain de la diffusion du message du président Obama, proposant «un nouveau départ» à l'Iran.
L'ayatollah Ali Khameneï, guide suprême de la Révolution iranienne, ne voit aucun changement dans la diplomatie américaine. Il s'exprimait au lendemain de la diffusion du message du président Barack Obama proposant "un nouveau départ" à Téhéran.
"Ils scandent le slogan du changement, mais rien ne change dans les faits", a déclaré samedi le numéro un iranien devant plusieurs milliers de personnes rassemblées dans la ville sainte de Machhad (nord-est).
"Changez et notre attitude changera. Si vous ne changez pas d'attitude, sachez que notre peuple s'est renforcé, est devenu plus fort au cours de ces 30 dernières années" et continuera de résister, a-t-il déclaré à l'attention du nouveau gouvernement et président américains. >>> ATS | Samedi 21 Mars 2009
leJDD.fr: L'Iran aux EU: Paroles, paroles...
La réponse du berger à la bergère ne s'est pas fait attendre. Alors que Barack Obama lançait vendredi un appel à la "décrispation" des relations irano-américaines, c'est l'ayatollah Khamenei qui s'est chargé de lui répondre samedi. Le "nouveau départ" des Etats-Unis? Le guide suprême de la révolution iranienne attend de juger sur pièces. Et pour l'instant, il estime qu'on ne lui en a présenté aucune.
"Après vous". Telle est, en résumé, la réponse de l'ayatollah iranien à l'appel au changement lancé vendredi par le président américain. "Si vous changez", déclarait samedi Khamenei à l'adresse des Etats-Unis, "nous changerons". Sous-entendu: si vous n'en faites rien, ne comptez pas sur nous. Alors que les autorités iraniennes semblaient avoir plutôt bien accueilli le message diplomatique de Barack Obama, vendredi, les déclarations d'Ali Khamenei jettent donc un nouveau froid sur les relations entre Téhéran et Washington. Certes, elles n'étaient pas au beau fixe ces trente dernières années. Après avoir rompu toute relation avec Téhéran en 1979, à la suite de la prise d'otage de 52 diplomates américains dans leur ambassade, les Etats-Unis avaient fini par inscrire l'Iran, sous la plume de George W. Bush, sur la liste des pays de l'Axe du mal... Autant dire que Barack Obama partait de loin lorsqu'il annonçait vendredi un "nouveau départ". >>> Par Marie-Lys LUBRANO (avec Reuters), LeJDD.fr | Samedi 21 Mars 2009
The Dawning of a New Dark Age (Broché et Relié) - Livraison gratuite dans toute la Suisse >>>