Sunday, February 03, 2008

Les coulisses du mariage présidentiel

Photobucket
Photo de ‘Carlita’ grace au Journal du Dimanche

LE JOURNAL DU DIMANCHE: Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Tedeschi se sont mariés samedi matin à l'Elysée. Sans fastes, sans photographes, en petit comité. En perte de vitesse dans les sondages, selon lesquels les Français lui reprochent son côté "people", le chef de l'Etat a pour une fois fait dans la discrétion. La chanteuse, elle, doit désormais endosser le rôle de première dame.

Il n'aura pas enlevé son alliance longtemps. Trois mois et demi après avoir divorcé de Cécilia, Nicolas Sarkozy, 53 ans, a épousé hier, à 11 heures du matin, à l'Elysée Carla Bruni-Tedeschi, 40 ans. Troisième mariage pour le chef de l'Etat, premier pour l'ex-mannequin devenue chanteuse. La rumeur courait depuis la veille. Le communiqué officiel de la présidence de la République est tombé à 18 h 30: "Madame Carla Bruni-Tedeschi et Monsieur Nicolas Sarkozy annoncent qu'ils se sont mariés ce matin, en présence de leurs familles, dans la plus stricte intimité." Deux lignes et demie volontairement sobres qui viennent conclure le premier couplet d'une romance débutée en fanfare et sur papier glacé, début décembre.

Cette fois-ci, promis-juré, affirme l'entourage du nouveau marié: "Aucun photographe, ni officiel, ni people, n'était présent à la cérémonie civile." Pour tromper ceux qui étaient en planque depuis l'aube, la voiture du président est sortie de l'Elysée peu avant 10 heures par le faubourg Saint-Honoré, en direction de l'UMP. Pendant ce temps-là, les invités rentraient discrètement à l'arrière par la grille du Coq. La cérémonie qui s'est déroulée dans le salon vert, contigu au bureau présidentiel, situé au premier étage du palais, a duré dix minutes, montre en main.

Célébrée par le maire du 8e arrondissement de Paris, François Lebel, en présence d'une trentaine de proches dont la mère - Dadu -, et les fils du président, la mère de la désormais première dame de France, Marisa, et sa soeur, la comédienne et réalisatrice, Valeria Bruni-Tedeschi, ainsi que ses quatre témoins. Pour lui, Nicolas Bazire, l'ancien directeur de cabinet - et de campagne - d'Edouard Balladur, et Mathilde Agostinelli, responsable de la communication de Prada en France. Pour elle, les comédiennes Marine Delterme - compagne de l'écrivain Florian Zeller - et Farida Khelfa. Quelques rares collaborateurs assistaient aux épousailles. Certains avaient été prévenus le matin même...

Pour garder le secret, les bans n'avaient pas été publiés contrairement à la loi, Nicolas Sarkozy ayant obtenu une dispense du procureur de la République. Il est ainsi devenu le deuxième président français, après Gaston Doumergue en 1931, à se marier à l'Elysée. Le deuxième aussi à épouser une Italienne. Raymond Poincaré avait convolé civilement avec une transalpine, Henriette Adeline Benucci, le 17 août 1904. Les coulisses du mariage présidentiel >>> Par Florence Murraciole et Virginie Le Guay

WELT ONLINE:
In diesen Clan hat Sarkozy hineingeheiratet

Mark Alexander (Paperback)
Mark Alexander (Hardback)