Sunday, August 26, 2007

Grèce: le feu menace Olympie

LE FIGARO: Alors que les incendies de forêt ont fait au moins 51 morts depuis vendredi dans le Péloponnèse, Athènes a demandé une assistance aux Etats-Unis et à la Russie.

Le feu continue à gagner du terrain, en Grèce. Le bilan des victimes est lourd. En trois jours, ces incendies auraient déjà fait au moins 51 morts dans le Péloponnèse, au sud du pays. Le ministère de la Santé a informé dans la matinée de la découverte de deux nouveaux corps, près de Mégalopolis.

Dimanche, sans s’être calmé ailleurs, le feu a commencé à menacer le site archéologique d’Olympie. Selon les pompiers, il était en milieu d’après-midi à 1,5 km du site, berceau des Jeux olympiques, dans l’Antiquité, et classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Les autorités ont demandé l'évacuation de plusieurs localités aux alentours du site, dans l'ouest du Péloponnèse.

40 villages evacuees

Dans le Péloponnèse et en Eubée, quarante villages ont été évacués. L'ensemble du pays a été placé en état d'urgence samedi par le premier ministre Costas Karamanlis, tandis qu'un deuil national de trois jours a été décrété.

Quelque 1.010 pompiers, assistés de 425 soldats et de 16 avions et hélicoptères luttent sur place contre les flammes. De nombreux habitants de la région ont passé la nuit sur les plages.

Les incendies continuent aussi de faire rage dans le sud-ouest de l'île d'Eubée, au nord-est d'Athènes. Un autre, dans la région de Kératéa, dans la grande banlieue balnéaire d'Athènes, était, lui, en passe d'être contrôlé, ont dit les pompiers. Grèce: le feu menace Olympie (suivant)

NZZ:
Feuerwalze erreicht Olympia: Unzählige Wald- und Buschbrände in Griechenland fordern über 50 Todesopfer (mehr)

BBC:
Greek fires threaten ancient city

TIMESONLINE:
51 dead as Greek forest fires rage on

WATCH BBC VIDEO:
Fires reach heritage site

Mark Alexander