LEFIGARO: Il a été reconduit hier soir à la tête du Likoud et se prépare pour les prochaines élections.
POUR Benyamin Nétanyahou, ce devrait être la fin de huit années de traversée du désert. Il a été confirmé comme chef du Likoud hier, à l'issue des élections internes organisées dans le grand parti de la droite israélienne. Tous les sondages le donnaient élu dans un fauteuil. Selon les résultats définitifs rendus publics mercredi matin par les responsables de la formation politique, il a raflé 73% des suffrages .
Derrière lui, le candidat d'extrême droite Moshé Feiglin, qu'on attendait dans le rôle du trouble-fête, a obtenu 23% des voix.
Pour « Bibi », comme les Israéliens l'appellent, il ne suffisait pas de gagner. Encore faut-il qu'il y ait la manière. Sur le papier, son OPA pour le pouvoir avait toutes les chances de réussir. Les sondages le plaçaient depuis quelques mois en tête des successeurs possibles d'Ehoud Olmert, le chef de gouvernement qui bat des records d'impopularité. Mais Benyamin Nétanyahou a besoin d'un parti en ordre de marche pour l'emporter, surtout après la déroute lors des législatives de l'an dernier. Les défections d'Ariel Sharon et d'Ehoud Olmert, partis pour fonder Kadima, un parti centriste, avaient laissé le Likoud au tapis avec un groupe parlementaire réduit à la portion congrue - 12 députés sur 120. Benyamin Nétanyahou se relance sur la scène politique israélienne (suivant)
Mark Alexander