LE FIGARO: Le ministre estime qu'une convergence entre les 27 Etats de l'UE est aujourd'hui possible sur les questions d'immigration.
EN RÉPONSE aux vagues incessantes de clandestins qui tentent de débarquer sur les rivages de l'Union européenne, le ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux, a plaidé hier pour la création d'un « pacte européen pour l'immigration ».
Le ministre a discrètement testé cette idée, déjà évoquée par l'ancien candidat Nicolas Sarkozy, auprès de ses 26 homologues de l'UE. « Je crois en l'harmonisation des politiques », a-t-il expliqué, citant la lutte contre l'immigration clandestine, la maîtrise des flux migratoires et le recours à « l'immigration choisie ». Il n'a pas défini pour autant la liste des États membres susceptibles d'adhérer à ce « pacte ». Le ministre allemand de l'Intérieur, Wolfgang Schauble, a salué l'initiative d'Hortefeux, dont il est également à l'origine.
Du temps où il était à l'Intérieur, Nicolas Sarkozy privilégiait les formats réduits, sur le mode des G6 (Royaume-Uni, Espagne, Italie, France, Allemagne et Pologne). Dans la mesure où Rome et Madrid renoncent à des programmes de régularisation massive, Paris estime qu'une convergence est désormais possible en Europe sur les questions d'immigration. Hortefeux veut un "pacte européen pour l'immigration" (encore) de Pierre Avril
Mark Alexander