LE FIGARO: Pyongyang accuse les deux reporters d'avoir franchi la frontière. Mais selon des médias sud-coréens, les gardes-frontières les auraient arrêtées sur le sol chinois.
Le cas de deux journalistes travaillant pour une chaîne du câble risque de compliquer un peu plus les relations, déjà tendues, entre Washington et Pyongyang. Les autorités nord-coréennes détiennent depuis mardi deux journalistes américaines pour un délit présumé de violation des frontières, a confirmé le département d'Etat américain jeudi. La sino-américaine Laura Ling et sa collègue américano-coréenne Euna Lee ont été interpellées alors qu'elles filmaient le long du fleuve Tumen, qui marque la frontière entre la Chine et la Corée du Nord.
Une certaine confusion règne quant à l'endroit exact de leur arrestation. Les médias sud-coréens, qui ont révélé leur détention, affirment que les jeunes femmes auraient été arrêtées alors qu'elles filmaient sur la rive chinoise du fleuve et que donc les gardes-frontières nord-coréens auraient fait une incursion en sol chinois pour les interpeller. Les journalistes auraient ignoré plusieurs avertissements des soldats nord-coréens les sommant de cesser de filmer. Mais selon une source diplomatique citée par l'AFP, les reporters qui travaillaient pour Current TV, une chaîne basée en Californie, se seraient trop approchées de la rive nord-coréenne et auraient tourné sans le savoir en Corée du Nord. Laura Ling et sa collègue réalisaient un sujet sur les réfugiés nord-coréens qui empruntent le fleuve pour fuir la dictature de Kim Jong-il. >>> C.J. (lefigaro.fr) avec AFP | Jeudi 19 Mars 2009
The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>