LE FIGARO : De Washington à Madrid, les médias étrangers décrivent une France en crise profonde après la reconduction surprise de Sébastien Lecornu au poste de premier ministre, quatre jours seulement après sa démission.
De Washington à Madrid, les médias étrangers décrivent une France en crise profonde après la reconduction surprise de Sébastien Lecornu au poste de premier ministre, quatre jours seulement après sa démission.
«Une décision choc.» Le titre de CNN résume à lui seul la stupeur de la presse internationale face au nouveau rebondissement politique français. Vendredi 10 octobre, Emmanuel Macron a reconduit Sébastien Lecornu à Matignon, quatre jours après avoir accepté sa démission. Une nomination qui intervient après l’effondrement de son premier gouvernement en seulement 14 heures et qui plonge bon nombre d’observateurs étrangers dans la perplexité.
De l’autre côté de l’Atlantique, le New York Times parle d’un «coup de fouet» destiné à calmer une «bouillante crise politique». «La France est en proie à des mois de blocage partisan à la chambre basse du Parlement, laissant le pays sans gouvernance stable et mettant en péril la capacité du pays à adopter un budget d’ici la fin de l’année alors même qu’il est confronté à une crise financière imminente», écrit le quotidien américain. Lequel souligne le paradoxe politique de cette nomination : «Juridiquement, rien n’empêchait M. Macron de reconduire M. Lecornu, un allié centriste du président français qui a été membre de tous les gouvernements depuis la première élection de M. Macron en 2017.» Mais le journal new-yorkais avertit : «Sur le plan politique, cette décision risque toutefois de mettre en colère de nombreux opposants à M. Macron, qui lui reprochent d’avoir refusé à plusieurs reprises de nommer un premier ministre susceptible de s’opposer à lui.» » | Par Ségolène Forgar | samedi 11 octobre 2025
Réservé aux abonnés
