LE FIGARO : SONDAGE - Si la méthode du nouveau premier ministre est largement plébiscitée, les Français doutent que celle-ci porte ses fruits, comme le révèle une enquête Odoxa-Backbone pour Le Figaro.
En s’installant ce mercredi midi rue de Varenne, Sébastien Lecornu n’a pas voulu se perdre dans les digressions. Deux minutes à peine de discours sur le perron de Matignon, ponctuées de promesses de «rupture». «Sur le fond» et «pas que sur la forme», a assuré le nouveau premier ministre lors de la passation de pouvoirs. Mais le ministre démissionnaire des Armées part déjà avec un boulet au pied, comme le révèle un sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro.
La promotion de ce fidèle du chef de l’État ne correspond pas aux «attentes» d’une large majorité des Français (69%), à l’exception des soutiens du chef de l’État et ceux de la droite. Il est même moins bien accueilli que ses deux derniers prédécesseurs : plus d’un tiers du pays (36%) s’était réjoui de la nomination de François Bayrou et jusqu’à 45% pour celle de Michel Barnier. Il faut dire que le jeune chef de gouvernement, plus habitué à la discrétion de l’Hôtel de Brienne, doit encore combler un déficit de popularité. Seuls 43% des Français ont une «bonne opinion» de ce transfuge de droite, qui a connu tous les gouvernements d’Emmanuel Macron. » | Par Célestine Gentilhomme et Service Infographie | mercredi 10 septembre 2025
New French PM Sébastien Lecornu promises ‘profound break’ with past politics: Lecornu, 39, faces difficult task of gaining enough support from divided parliament to pass a budget »