LE FIGARO : Ce site construit sur la bourgade d’Unterlüss, au nord de l’Allemagne, est le symbole des efforts européens pour renforcer leur industrie de défense.
Les alliés de l'Otan avaient mercredi les yeux tournés vers la bourgade d'Unterlüss, au nord de l'Allemagne, où une gigantesque usine de munitions construite par l'Allemand Rheinmetall a été inaugurée, symbole des efforts européens pour renforcer leur industrie de défense. Cet ouvrage reflète le tournant vers le réarmement engagé par l'Allemagne après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, qui a mis fin à des années de sous-investissement, longtemps compensé par le bouclier de défense américain.
«C'est très important d'être ici, car l'industrie de la défense en Allemagne, en Europe et en Amérique du Nord compte plus que jamais» au moment où «la Russie et la Chine développent rapidement et massivement leurs armées et leurs capacités, avec très peu de transparence», a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, invité à la cérémonie officielle. «Nous devons donc redémarrer certaines de nos lignes de production à l'arrêt, mettre au point des procédés de fabrication plus rapides et acquérir les composants nécessaires afin que, lorsque les commandes arriveront, elles puissent être livrées plus vite», a-t-il ajouté. » | Par Le Figaro avec AFP | mercredi 27 août 2025