Monday, November 10, 2014

Les Québécois face à l’Islam


DREUZ.INFO: Depuis l’attaque contre des militaires à Saint-Jean-sur-Richelieu et l’attentat à Ottawa par deux Québécois islamisés et fanatisés, les musulmans au Québec sont mal dans leur peau.

J’ai constaté au fil des commentaires sur Dreuz-info que mes amis français ont tendance à voir le Québec à travers le prisme de leurs banlieues islamisées.


Un sondage réalisé par la firme de sondage CROP au début du mois de mars 2014, indiquait que déjà plus de la moitié des Québécois disaient croire qu’il existait une menace intégriste musulmane dans la province. À la question : « Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’affirmation voulant qu’il existe une menace intégriste musulmane au Québec », 53 % répondaient être d’accord, 36 % en désaccord et 11 % ne savaient pas. Le sondage indiquait que la crainte était plus forte en région (48% de Montréalais contre 60% en région) et plus forte chez les Francophones (61%) que chez les non-Francophones (18%).
”Le point de vue lénifiant de certains médias et politiques gauchistes pacifistes vis-à-vis de l’Islam est donc loin de faire l’unanimité au Québec !
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, élite médiatique et population en général…

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas la proximité des musulmans qui les fait craindre puisque dans les régions du Québec où ils se font rare, ils sont le moins appréciés.

Je crois que nos amis français ont peut-être aussi mal interprété le peu d’appui qu’a recueilli la Charte de la Laïcité du Parti Québécois, devenue au fil du temps Charte «des valeurs».

En fait la moitié des répondants appuyaient la Charte et là encore l’appui venait surtout des régions où les gens sont très rarement en contact avec des immigrants arabo-musulmans.

Les Montréalais sont ceux qui n’ont pas apprécié l’attitude du Parti Québécois qui était au pouvoir en 2013 mais minoritaire, et qui a donné l’impression de vouloir aller chercher des votes avec une Charte racoleuse à saveur nationaliste.

Mais les Québécois étaient bel et bien méfiants vis-à-vis des fanatiques islamistes et souhaitaient qu’une Charte de la laïcité donne l’heure juste sur le port des signes religieux ostentatoires, sans aller toutefois jusqu’au congédiement de ceux qui ne se conformeraient pas à la Charte. Continuez à lire et ajouter un commentaire » | © Magali Marc | dimanche 09 novembre 2014