Monday, April 21, 2014

Iran : Rohani admet qu'il y a encore beaucoup à faire pour les droits des femmes


LE POINT: On ne peut pas "marginaliser la moitié de la société", a assuré le président iranien, qui prône une plus grande ouverture en Iran.

"Aujourd'hui, les femmes bénéficient de nombreux droits, mais il existe toujours des insuffisances dans les droits des femmes et l'égalité entre les sexes." Pour la journée nationale de la femme en Iran, le président Hassan Rohani a estimé que les femmes ne pouvaient être considérées comme des citoyens de seconde zone. Il s'exprimait devant des représentantes de "l'élite féminine" du pays selon les médias, qui ont chaudement applaudi son discours.

M. Rohani, élu en juin 2013 avec le soutien des réformateurs et des modérés, prône une plus grande ouverture politique, culturelle et sociale en Iran, régulièrement critiquée par les organisations internationales de défense des droits de l'homme pour les discriminations dont sont victimes les femmes. La Journée de la femme est célébrée en Iran le jour anniversaire de Fatima, la fille du prophète.

"L'injustice et la violence contre les femmes doivent cesser", a-t-il plaidé. "Selon les règles islamiques, l'homme n'est pas le premier sexe ni la femme le second sexe, [...] les femmes sont aux côtés des hommes et les deux sont égaux." (+ vidéo) » | Source AFP | dimanche 20 avril 2014