Friday, March 13, 2009

Malte, l'île où échouent les clandestins d'Afrique

Photobucket
Plus de 2 700 clandestins ont débarqué à Malte l'an dernier, et les chiffres ne s'annoncent pas à la baisse pour 2009 (ici un bateau intercepté le 5 février). Selon le gouvernement, l'arrivée d'un seul migrant à Malte équivaudrait à celle de 1 129 clandestins en Allemagne et 953 en Italie. Crédits photo : AFP

LE FIGARO: Depuis le début de l'année, près de huit cents demandeurs d'asile sont arrivés en provenance de Libye, espérant atteindre l'Italie.

Prisonnier incrédule du centre de détention pour clandestins de Ta'Kandja, John Oruru, un Nigerian d'une vingtaine d'années a griffonné à la hâte un message, qu'il tend au visiteur de passage comme il lancerait une bouteille à la mer. «Je suis seul au milieu d'une centaine de Somaliens avec qui je ne peux pas m'entendre puisque je ne parle pas leur langue. Je fais de mon mieux pour me sentir à l'aise, mais il sera trop difficile pour moi de rester dans ces conditions», écrit-il dans un anglais hésitant. «Quand un fils réclame à son père du pain ou un poisson, celui-ci ne lui donne pas une pierre, ni un serpent. Au nom du Père, je demande donc à être transféré dans un autre camp», conclut-il. >>> Par Pierre Avril | Vendredi 13 Mars 2009

The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>