LE FIGARO : CHRONIQUE - Donald Trump a réalisé ce dont Staline avait rêvé et que Xi et Poutine ont placé au cœur de leurs projets impériaux : l’éclatement de l’Occident, la destruction de l’ordre mondial de 1945.
Le pseudo-plan de paix des États-Unis et les négociations engagées avec la Russie pour forcer l’Ukraine à une capitulation inconditionnelle alors qu’elle n’a pas perdu la guerre, puis la publication par l’Administration Trump, le 4 décembre, de la « Stratégie nationale de sécurité », prélude à un rapatriement significatif des forces américaines stationnées en Europe, marquent beaucoup plus qu’un tournant géopolitique, une rupture historique. Ils actent la fin de l’Occident, qui a dominé le monde de la fin du XVe siècle jusqu’au début du XXIe siècle.
En 1918, déjà, dans une Allemagne en ruine, Oswald Spengler avait annoncé le déclin de l’Occident en raison des dérèglements du capitalisme, du déracinement des masses, de la chute de sa vitalité et de la perte de ses valeurs. Son jugement était exact pour l’Europe, qui s’est suicidée matériellement et moralement avec les grandes guerres du XXe siècle. Mais l’Occident s’était réincarné dans les États-Unis, qui jouèrent un rôle décisif dans la victoire des démocraties lors des trois conflits mondiaux, en 1918, en 1945 et en 1989, réintégrèrent l’Allemagne, l’Italie et le Japon parmi les nations libres, soutinrent la reconstruction et l’intégration de l’Europe après 1945. » | Par Nicolas Baverez | dimanche 14 décembre 2025
Réservé aux abonnés