LE FIGARO : L’Allemagne doit maintenir l’OTAN «aussi longtemps que possible», a averti le chancelier allemand ce week-end lors d’un congrès de la CSU.
Les Européens doivent se préparer à un « changement fondamental dans la relation transatlantique ». Lors d’une conférence de la CSU à Munich, le chancelier Friedrich Merz a mis en garde contre un détournement durable des États-Unis vis-à-vis de l’Europe. « Les décennies de la “Pax Americana” sont en grande partie terminées pour nous en Europe et aussi pour nous en Allemagne », a-t-il lancé à la tribune, selon les propos rapportés par le média allemand Tagesspiegel.
La « Pax Americana » (« paix américaine » en Latin) renvoie à l’ordre mondial établi après la Seconde Guerre mondiale et basé notamment sur la relation transatlantique. Au cœur de ce dispositif, l’alliance militaire de l’OTAN, dans laquelle les États-Unis jouent un rôle prépondérant pour garantir la sécurité de leurs alliés européens. Cette «Pax Americana» « n’existe plus telle que nous la connaissons », a déclaré Friedrich Merz, dont l’objectif est « de maintenir l’alliance de l’OTAN aussi longtemps que possible ». » | Par Eloi Passot | dimanche 14 décembre 2025