Monday, November 17, 2025

Bangladesh: l’ONU déplore la condamnation à mort de l’ex-première ministre

LE FIGARO : Bien que le verdict constitue «un moment important pour les victimes» des manifestations réprimées en 2024, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme souligne que la peine capitale, prononcée par contumace, ne respecte pas les standards internationaux de procès équitable.

L'ONU a estimé lundi 17 novembre que le verdict rendu contre l'ancienne première ministre du Bangladesh, accusée de crimes contre l'humanité, constitue un «moment important pour les victimes», mais regrette sa condamnation à mort. Au terme de cinq mois de procès, un tribunal de la capitale Dacca a estimé que Sheikh Hasina était coupable de crimes contre l'humanité, notamment pour avoir incité et ordonné des meurtres.

Le tribunal a également condamné à mort lundi l'ancien ministre de l'Intérieur, Asaduzzaman Khan Kamal, lui aussi en fuite. L'ex-chef de la police, Chowdhury Abdullah Al Mamun, en détention et qui a plaidé coupable, s'est vu lui infliger une peine de cinq ans d'emprisonnement. » | Par Le Figaro avec AFP | lundi 17 novembre 2025

Vidéo associée à cette histoire ici.