Thursday, September 11, 2025

Charlie Kirk, héros de la jeunesse Maga et « martyr » de la révolution trumpienne

LE FIGARO : RÉCIT - À seulement 31 ans, le podcasteur était une figure incontournable de la droite américaine, aussi populaire auprès de la base Maga que proche du président américain.

Charlie Kirk a été assassiné. Personnage central de la droite américaine incarnant la nouvelle génération Maga, le jeune homme de 31 ans a été abattu d’une balle dans le cou, mercredi en milieu d’après-midi, lors d’un rassemblement dans une université de l’Utah. Sur une estrade, alors qu’il répondait à des questions devant une foule de 3000 personnes, un tir a retenti avant que Charlie Kirk ne s’effondre.

Dans l’après-midi puis dans la soirée, deux suspects ont été appréhendés avant d’être relâchés car sans lien avec le meurtre. Sur les différentes images de l’événement, glaçantes, qui ont circulé sur les réseaux sociaux, un homme est aperçu sur un toit, à une centaine de mètres du rassemblement. Selon les autorités américaines, il pourrait s’agir du tueur. «Notre enquête se poursuit», a posté le patron du FBI Kash Patel sur les réseaux sociaux. La chasse à l’homme s’est poursuivie dans la journée jeudi. «Mon administration retrouvera tous ceux qui ont contribué à cette atrocité et à toute autre violence politique, y compris les organisations qui les financent et les soutiennent», a aussi promis Donald Trump mercredi soir. » | Par Mayeul Aldebert, à Washington | jeudi 11 septembre 2025

Réservé aux abonnés