LE FIGARO : DÉCRYPTAGE - Le candidat socialiste a remporté comme prévu la mairie de New York, mais en Virginie et dans le New Jersey, les candidats démocrates ont remporté les élections sur des programmes débarrassés des discours woke.
L’élection de Zohran Mamdani à la mairie de New York a moins marqué le virage à gauche de l’Amérique urbaine qu’il n’a confirmé le discrédit qui entoure l’appareil du parti démocrate, représenté face à lui par l’ancien gouverneur Andrew Cuomo. Mais la victoire simultanée de deux démocrates centristes aux postes de gouverneurs de Virginie et du New Jersey, et le succès du référendum de redécoupage électoral décidé par le gouverneur de Californie Gavin Newsom, a parallèlement indiqué une autre voie que la gauche pour renouveler un parti à la recherche de ses repères.
Un an après la victoire de Donald Trump, ces premiers scrutins étaient attendus comme des oracles, en particulier par les démocrates. La campagne victorieuse de Mamdani a été saluée comme celle d’un populisme de gauche, mêlant des discours exaltants, un programme un peu vague, et des promesses de lendemains radieux. «Le soleil s’est peut-être couché sur notre ville ce soir… mais je vois poindre l’aube d’un jour meilleur pour l’humanité », a lancé le vainqueur de l’élection mardi soir dans un discours exalté, citant le syndicaliste et socialiste américain Eugene Debs. » | Par Adrien Jaulmes | mercredi 5 novembre 2025
Réservé aux abonnés