LE FIGARO : RÉCIT - Le terroriste, qui a foncé sur les fidèles en voiture avant de s’en prendre à eux à coups de couteau, a été abattu par la police.
Le visage de la terreur de Manchester se dessine peu à peu. Par petites touches, le profil de l’attaquant contre la synagogue de Heaton Park se précise. Le terroriste, d’origine syrienne et nommé Jihad al-Shamie, semble avoir mené une vie discrète, hors des radars antiterroristes, avant de perpétrer cet acte odieux. L’itinéraire tristement ordinaire de la haine islamiste.
L’attentat antisémite survenu jeudi matin, endeuillant le jour saint de Yom Kippour, a pour l’heure fait deux morts - Adrian Daulby, 53 ans, et Melvin Cravitz, 66 ans - et trois blessés graves. Le terroriste a d’abord foncé sur les fidèles avant s’en prendre à eux à coups de couteau. Il a été abattu sept minutes après le début de l’attaque. Mais l’intervention ne s’est pas faite sans dommages, a-t-on appris vendredi de la police du Grand Manchester. L’une des personnes décédées a été touchée par une balle tirée par un agent, dans le cadre de la neutralisation. L’un des trois blessés a aussi été touché par une balle, sans que sa vie ne soit en danger. Un autre a été blessé par arme blanche et le troisième a été percuté par la voiture. » | Par Arnaud De La Grange, correspondant à Londres | vendredi 3 octobre 2025
Réservé aux abonnés