MADAME FIGARO : Après 25 ans passés à la tête de la cour grand-ducale de Luxembourg, le grand-duc Henri abdique au profit de son fils aîné, Guillaume, ce vendredi 3 octobre. Portrait d’un homme qui a toujours cultivé ses paradoxes, entre extrême rigueur et coups d’éclat.
La fin d’une ère au Luxembourg. Après 25 ans de règne, le grand-duc Henri abdiquera de ses fonctions, ce vendredi 3 octobre, au profit de son fils aîné, le prince Guillaume. Descendant de Sissi, l'impératrice d'Autriche, du roi de France, Charles X, ou encore d'Albert 1er, roi des Belges, tout prédisposait Henri de Luxembourg à régner.
Sa naissance le 16 avril 1955 est célébrée à coups de canon. Le nouveau-né voit le jour à Betzdorf, dans le sud-est du pays. Fils aîné du grand-duc (1) Jean de Luxembourg et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, Henri coule une enfance paisible dans une propriété de 500 hectares. Et vit surtout à l'abri des yeux du public, comme l'exige la tradition familiale. Tout juste assistera-t-il, à l'âge de 2 ans, à la visite officielle du président français, René Coty, sur ses terres. » | Par Chloé Friedmann | Samedi 4 octobre 2025